Stage pédagogies coopératives – 13 et 14 février

Sud Education Limousin propose un stage de 2 jours les 13 et 14 février 2024 sur les pédagogies coopératives.

Une autre école, pour une autre société.

Depuis les débuts de la fédération et du syndicalisme à SUD éducation, la pédagogie est un axe de lutte et d’engagement pour de nombreux et nombreuses militant-es. Pour nous en effet, la politique et la pédagogie sont étroitement liées, c’est d’ailleurs l’idée que nous retrouvons dans notre slogan « une autre école pour une autre société ». Cela ne veut-il pas dire qu’un projet politique et syndical est aussi un projet pour l’école et qu’il n’y a pas de vrais projets pédagogiques pour l’école sans penser un changement politique ?
Si le syndicalisme que nous défendons ne se contente pas de défendre les personnels mais est aussi porteur d’un projet de changement social, on voit mal comment il peut éviter de s’intéresser aux pédagogies qui se sont fondées sur un tel changement.
Les théories et pratiques pédagogiques coopératives et critiques correspondent à ce que nous défendons et peuvent nous aider à construire des revendications utiles aux personnels tout en assurant le respect des droits et l’émancipation des élèves.

Ce stage a pour objectif d’ouvrir aux intéressé.e.s un accès aux différentes pratiques émancipatrices.

Où ? Quand ?

Salle Jean-Pierre Timbaud à Limoges (derrière l'Hôtel de ville).

De 9h à 17h30 les deux jours.

Comment s'inscrire ?

Vous trouverez en PJ la demande de congé de formation syndicale à renvoyer à l'administration avant avant vendredi 12 janvier 2024.

Le programme

Mardi 13 février
9h-9h30 Accueil, présentation, Bris Glace
9h30-11h30 Bref historique des pédagogies coopératives

Arpentage sur les pédagogies coopératives

11h30-12h Retour sur l’atelier : comment je l’ai vécu ? Les apports ? Les limites ?
12h-13h30 Repas : tout le monde apporte quelque chose : sucré, salé, boisson

Attention, il n’y a rien sur place pour réchauffer !

13h30-15h Théâtre Forum (intervenant : Pierre Giraud)
15h-15h15 Pause
15h15-16h45 Jeux coopératifs et féministes (intervenantes : Karine et Catherine de Sud Education Limousin)
16h45-17h15 Retour sur la journée, bilan
17h15-17h30 Rangement et fin de journée

Mercredi 14 février
9h-9h30 Accueil, présentation, Bris Glace
9h30-12h30 Présentation du film documentaire « la classe coop’ » (intervenant : Mehdi de Sud Education Limousin)
12h30-14h Repas : tout le monde apporte quelque chose : sucré, salé, boisson

Attention, il n’y a rien sur place pour réchauffer !

14h-16h30 Jeux coopératifs et féministes (atelier autogéré)
Comment monter une classe coop’ ? en prolongement du matin (intervenant : Mehdi de Sud Education Limousin)
16h30-16h45 Pause
16h45-17h15 Retour sur la journée, bilan