En janvier 2023 débutait cette union de l’ensemble des organisations syndicales de notre Académie avec pour objectif qu’il n’y ait plus aucun enseignant absent non remplacé dans les classes.
De janvier à juin, puis à nouveau depuis septembre 2023, nous avons initié des actions puis nous sommes rapprochés des FCPE et des collectifs de parents des 3 départements de l’Académie, mais aussi des maires et des parlementaires, afin que l’ensemble de la communauté éducative soit pleinement impliquée dans les actions.
L’objectif : mettre en lumière la pénurie d’enseignants dans notre Académie, qui a pour conséquence directe de priver les élèves de classe lorsque leur enseignant est absent. Mais aussi et surtout, augmenter le nombre de postes alloués à notre Académie lors de la prochaine dotation ministérielle ! Nous ne voulons plus de dotation négative, et encore moins des suppressions de postes !
Et nous enseignants, que peut-on faire ?
1. Dès qu’un enseignant de l’équipe est absent et non remplacé, vous complétez ce petit formulaire : Non-remplacement-Limoges Plus d’infos dans cet article.
2. Signer dès à présent la pétition « Pour que les élèves aient un enseignant dans la classe chaque matin » ici : https://chng.it/SznhfWCYCt (vous pouvez également imprimer cette pétition -voir au bas de cet article- et la faire signer vous-mêmes dans la rue, la déposer chez vos commerçants…)
3. Participer à la mobilisation avec élus, parlementaires, syndicats et parents d’élèves le samedi 14 octobre à 10h30 devant le Rectorat à Limoges, mais aussi et simultanément en Creuse et Corrèze à 10h30 devant les DSDEN.
Pour que l’ensemble de nos actions portent et aient un retentissement important et une visibilité auprès du gouvernement, nous avons besoin de vous ! Acteurs, mais aussi usagers du Service Public, nous devons unir nos forces et faire signer massivement cette pétition et répondre tout aussi massivement à la mobilisation du 14 octobre dans les 3 départements.