Après un dépôt d’alerte sociale le 9 janvier 2023, et un rendez-vous avec la Rectrice le 16 janvier 2023 qui n’ont pas permis d’amélioration, la situation du remplacement se dégrade de jour en jour.
La Rectrice refuse d’ailleurs toujours de présenter en toute transparence un bilan objectif de l’évolution de la situation du remplacement : elle n’a apporté aucune réponse à notre courrier intersyndical.
Dans un contexte où l’académie a dû rendre 23 postes, la prétendue dotation de 10 moyens supplémentaires et provisoires dans l’académie pour la seule rentrée 2023 n’est pas satisfaisante. Ce ne sont que des moyens provisoires pour lesquels aucune garantie n’est apportée pour que ces postes soient pourvus par des personnels formés et statutaires. Il reste donc beaucoup plus et beaucoup mieux à obtenir. La situation du remplacement est inacceptable et doit être traitée.
1. Ne plus subir le non -remplacement, inviter les parents à garder leur(s) enfant(s).
Dans ce contexte, les Organisations Syndicales des trois départements de l’Académie de Limoges (SE-Unsa, FSU-SNUipp, SNUdiFO, SGEN-CFDT, CGT Educ’action, Sud Education Limousin) informent la Rectrice d’Académie qu’elles lancent une consigne syndicale à l’ensemble des écoles de l’Académie afin de ne plus faire peser sur les seuls personnels des écoles l’incapacité ou l’absence de volonté de l’administration d’assurer le remplacement des enseignantes et enseignants absent·es.
Pour nos organisations, toutes les absences doivent être remplacées quelles qu’en soient la durée et le caractère prévisible ou non.
Nous distinguons deux types d’absences dans cette consigne :
-
les absences prévisibles, quand les collègues ont déposé une demande d’autorisation d’absence en amont, mais n’ont pas ou ne pourront pas être remplacé·es le jour de leur absence. Pour cela, nous vous invitons à informer l’IEN et les parents de l’absence prévue mais non remplacée en demandant aux parents de garder leurs enfants dans la mesure du possible.
-
les absences imprévisibles, quand l’administration est prévenue le matin même de l’absence du ou de la collègue. L’accueil des enfants se fera alors le jour-même et uniquement celui-là. A partir du lendemain, les équipes pourront demander aux parents de garder leurs enfants dans la mesure du possible.
Pour ces deux types d’absences non remplacées, nous mettons à votre disposition des courriers types à adresser à l’IEN et aux parents (au bas de l’article). Servez-vous en !
2. Faire remonter les absences à l’intersyndicale via un outil commun.
Pour quoi faire ? Cela permet à l’intersyndicale d’avoir un état des lieux précis de la situation dans chacun des départements de l’académie pour :
- dénoncer les absences non remplacées et ses conséquences sur les conditions de travail des personnels et d’accueil des élèves.
- communiquer à la presse les situations d’école pour faire la transparence sur la réalité vécue sur le terrain.
- intervenir lors des instances pour que la situation du remplacement - qui est soi-disant une priorité - trouve enfin une solution !
Il y a un intérêt collectif à ce que les personnels se saisissent massivement de cet outil : plus nous aurons de retours, plus nous aurons un état des lieux précis, plus nous serons en capacité de dénoncer la situation et de faire évoluer la situation !
Comment faire ? Il suffit de cliquer sur le lien ici :
outil de recensement des absences non remplacées.
3. Informer les IEN
Deux types de courriers sont proposés selon si le non-remplacement était prévu ou non pour informer votre IEN de la situation et de la démarche de l’équipe (au bas de l’article).
Enfin, si vous veniez à être mis en difficulté dans ces situations (que ce soit de la part de l’administration ou des parents), n’hésitez pas à contacter l’une ou plusieurs de nos organisations afin de vous préserver de toute pression qui serait tentée d’être exercée.
courrier_rectrice_ lettre_parents_absence_previsible-2 lettre_parents_absence_imprevisible-2 lettre_ien_abs_previsible-2 lettre_ien_abs_imprevisible-2