STATUTS DU SYNDICAT
PRÉAMBULE
Sud Éducation Limousin est un syndicat qui œuvre à la transformation de la société par des pratiques émancipatrices et autogestionnaires à l’école, au syndicat et dans la rue. Dans une dynamique inter-catégorielle et solidaire, Sud Éducation Limousin se positionne comme acteur des mouvements sociaux par la défense individuelle mais surtout collective de tous et toutes. C’est un syndicat qui lutte pour une société antiraciste, antisexiste, anti-hiérarchique, laïque et antifasciste.
CHAPITRE I – CONSTITUTION, AFFILIATION ET ORGANISATION
ARTICLE 1 – CONSTITUTION ET AFFILIATION
1.1. Il est formé entre les personnes qui adhérent aux présents statuts et aux valeurs anti-sexistes, anti-hiérarchique et antiraciste définies par les textes du congrès, et en conformité avec les dispositions du code du travail et du statut général des fonctionnaires, un syndicat professionnel (loi du 21 mars 1884) qui prend le nom de Solidaires, Unitaires et Démocratiques Éducation Limousin et qui a pour sigle SUD Éducation Limousin.
1.2. Le syndicat est constitué pour une durée illimitée. Son siège social est fixé au 19, Avenue du Général Leclerc, 87100 LIMOGES. Il pourra être transféré en tout autre lieu par décision de l’assemblée générale.
1.3. Sud Éducation Limousin couvre les trois départements : la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne.
1.4. Le syndicat SUD Éducation Limousin adhère à la Fédération des syndicats SUD Éducation et aux unions syndicale Solidaires de la Haute-Vienne et de la Creuse et travaille à développer des syndicats SUD Éducation départementaux.
ARTICLE 2 – COMPOSITION
2.1. Sud Éducation Limousin est un syndicat inter-catégoriel qui a vocation à regrouper tous les personnels du secteur de l’éducation, de la formation, de la culture, de la recherche et de la technologie travaillant, dans les départements de la Creuse, de la Corrèze et de la Haute-Vienne, dans les institutions publiques ou privées quel que soit leur statut de droit public ou de droit privé, titulaire, non-titulaire et précaire. Il a vocation à regrouper toutes les personnes inscrites dans ce champ de syndicalisation si elles sont en disponibilité, en retraite, au chômage ou stagiaires.
2.2. Peut faire partie du Syndicat toute personne salariée, pensionnée, retraitée ou chômeuse rentrant dans ce champ et qui :
• se conforme aux présents statuts,
• paye régulièrement sa cotisation en tenant compte du montant indicatif fixé par la première AG en début d’année.
2.3. Le syndicat garantit à l’adhérent·e le libre accès à l’information, la liberté d’expression et la liberté de participer aux activités du syndicat. Chaque adhérent·e peut assister librement aux réunions des instances du syndicat.
CHAPITRE II – OBJET
ARTICLE 3
3.1. En accord avec les valeurs explicitées dans le préambule de ces statuts, le syndicat a pour objet la lutte sociale, politique et éducative menée collectivement, la construction d’un rapport de force pour la défense des individus par le collectif au sein de l’éducation nationale et au delà, l’émancipation générale de la société.
3.2. Pour cela, il agit notamment :
- en défendant les travailleur·ses victimes d’oppression
- en menant les luttes sociales interprofessionnelles locales,nationales et internationales
- en contribuant à la formation et à l’émancipation de toute personne de notre secteur
3.3. Le syndicat étant revêtu de la responsabilité civile, il pourra faire tout acte de personnes juridiques, notamment ester en justice. L’assemblée générale mandate à cet effet un ou plusieurs membres pour représenter le syndicat.
ARTICLE 4
Le Syndicat a compétence pour les questions relevant des administrations et des institutions publiques ou privées relevant de son champ d’activité.
ARTICLE 5
Le Syndicat a compétence pour les questions relevant des administrations et des institutions publiques ou privées relevant de son champ d’activité.
CHAPITRE III – FONCTIONNEMENT
ARTICLE 6 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ADHÉRENT·ES
6.1. Les assemblées générales sont au coeur du fonctionnement de Sud Education Limousin. L’AG s’auto-convoque chaque fois que c’est nécessaire, si possible tous les mois et au moins une fois par période. Chaque AG est en auto-gestion en répartissant les tâches et se termine par la décision de la tenue de la prochaine AG.
6.2. L’objectif de l’AG est d’entendre, discuter et décider de l’ordre du jour et de ce qui remonte des commissions et des groupes d’action qu’elle a validés au préalable.
6.3. En fonction de l’actualité, l’Assemblée Générale mandate l’équipe syndicale pour l’activité syndicale courante. L’équipe syndicale est tenue de publier un compte-rendu et un relevé de décision et de s’y conformer.
6.4. L’ordre du jour et la convocation de l’Assemblée Générale doit parvenir à tou·tes les adhérent.es au moins huit jours avant sa tenue.
6.5. L’Assemblée Générale est compétente pour débattre de l’action menée par le Syndicat ainsi que de son fonctionnement.
6.6. L’Assemblée Générale débat de l’action menée par la fédération des syndicats SUD Éducation et définit le mandat des adhérent·es aux Conseils Fédéraux de la Fédération des Syndicats SUD Éducation.
6.7. Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée à la demande motivée d’au moins trois adhérent.es. Pour prise de décision, il faut au moins un quorum de 1/3 des adhérent·es à jour de leur cotisation. Une AG extraordinaire est une AG non décidée à la fin des autres AG.
6.8. Peuvent participer à l’Assemblée Générale les adhérent.es du syndicat ainsi que des observatrices ou observateurs éventuel.le.s avec l’accord de l’Assemblée.
6.9. Les noms et adresses des responsables légaux ne tiennent pas des statuts. Pour toute modification des noms et adresses des responsables légaux, l’AG peut prendre cette décision.
ARTICLE 7 – DÉCISIONS
Les décisions en AG et congrès se prennent au consensus. Le reformulateur ou la reformulatrice, reformule au plus juste ou au moins une fois les propositions en demandant si elle fait consensus. Toute opposition doit être motivée et débattue. Chaque opposant.e peut demander un report pour consentir ou non à la proposition.
ARTICLE 8 – ÉQUIPE MILITANTE
L’équipe militante est composée des adhérent·e·s déchargé·e·s et des adhérent·e·s volontaires pour militer activement au sein du syndicat.
ARTICLE 9 – COMMISSIONS PROFESSIONNELLES ET GÉNÉRALES
9.1. Les adhérent.e.s peuvent se regrouper au sein de commissions qui répondent à des besoins communs.
9.2. Elles peuvent se constituer en non-mixte comme prévu par les textes du congrès.
9.3. L’assemblée générale décide de leur constitution et examine, en temps voulu, le compte-rendu.
9.4. La première AG de l’année installe une commission de conciliation d’au moins 4 personnes.
ARTICLE 10 – GROUPE D’ACTION LOCAL, INTER-CATÉGORIEL ET GÉOGRAPHIQUE
10.1. Le syndicat peut contenir des groupes d’actions locaux, catégoriels et géographiques regroupant sur le lieu de travail les adhérent.e.s de toutes catégories professionnelles.
10.2. Ces groupes peuvent se constituer à raison d’un par établissement (ex : école, collège, lycée, L.P., U.F.R., établissements déconcentrés, etc.) ou d’une par groupe d’établissements rapprochés (afin de permettre la syndicalisation des adhérent·es isolé·es).
10.3. Chaque groupe d’action local, inter-catégoriel et géographique représente dans son contexte une force organisée face à l’employeur et aux autres interlocuteurs sociaux.
10.4. Ces groupes mènent son action avec l’ensemble des travailleuses, travailleurs, chômeuses et chômeurs pour la défense commune de leurs intérêts et de leurs droits.
10.5. Ces groupes sont libres de leurs actions dans le cadre des orientations définies par le congrès et par l’assemblée générale. Ils prennent en charge tous les problèmes rencontrés localement par les travailleuses, travailleurs, chômeuses et chômeurs ainsi que leurs aspirations et revendications, assurent l’information du personnel, interviennent auprès des représentant.e.s locaux de l’administration.
ARTICLE 11 – CONGRES
11.1. Le congrès est l’instance souveraine du syndicat sur les questions statutaires et d’orientations générales.
11.2. Tout.e adhérent.e reçoit une convocation lui permettant d’être présent.e et de s’exprimer au Congrès. Prennent part aux décisions tous·tes les adhérent.es à jour de leur cotisation.
11.3. Le congrès se prononce sur le rapport d’activité et financier présentés par l’équipe syndicale. Il détermine l’orientation du syndicat et procède aux modifications statutaires.
11.4. Le congrès se réunit en session ordinaire tous les deux ans sur convocation de l’assemblée générale. Il se réunit en session extraordinaire à la demande de l’Assemblée Générale des adhérent·es. Il peut le faire également à la demande de l’équipe syndicale.
-
- Pour le congrès ordinaire un calendrier de préparation doit être adressé aux adhérent·es au moins quatre semaines avant la date du congrès, les documents préparatoires amendables doivent être envoyés aux adhérent·es au moins quatre semaines avant cette date ; un·e adhérent·e peut obtenir l’inscription d’un point à l’ordre du jour.
- Pour un congrès extraordinaire le calendrier de préparation doit être adressé aux adhérent·es au moins trois semaines avant la date du congrès ; les documents préparatoires doivent être envoyés aux adhérent·es au moins dix jours avant cette date.
CHAPITRE IV – DISPOSITIONS DIVERSES
ARTICLE 12 – ROTATION, DÉCHARGES
12.1. La rotation des tâches, des mandats et des décharges constitue un principe de fonctionnement de SUD Éducation.
12.2. Les décharges de service sont réparties par l’assemblée générale, de manière fractionnée entre plusieurs adhérent·e·s. Dans tous les cas, un·e déchargé·e ne pourra se voir attribuer une décharge supérieure à la moitié de son service effectué. Pour Sud Éducation Limousin, l’ancrage sur le terrain est obligatoire à 40% minimum. L’AG est décisionnaire pour l’attribution des décharges.
ARTICLE 13 – DÉMISSION, EXCLUSION
13.1. La qualité d’adhérent·e se perd par décès, démission ou exclusion.
13.2. Toute démission doit être présentée par écrit.
13.3. Un·e adhérent·e peut être exclu·e en cas de manquement grave aux statuts, ou en raison d’un non respect manifeste des orientations fondamentales énoncées à l’article 6 des présents statuts. Après les tentatives de conciliation nécessaires, se traduisant par la mise en place d’une commission de conciliation et les rendus de ses conclusions à l’AG, une·e adhérent·e peut, durant cette AG et quelles que soient les conclusions de la commission de conciliation, demander un vote sur l’exclusion de l’adhérent·e concernée·e. Cet·te adhérent·e dispose, lors de cette AG, d’un temps pour présenter sa défense. Ces différents éléments doivent être retranscrits dans le compte-rendu de l’AG. L’exclusion ou non de l’adhérent.e sera votée lors de l’Assemblée générale suivante, à la majorité des 2/3 des présent·es à condition que le quorum soit réuni, au moins 2/3 des adhérents, au moment de la convocation de l’AG.
ARTICLE 14 – RESSOURCES
14.1. Les ressources du syndicat sont constituées des cotisations des adhérent.es fixées par le congrès du syndicat, des dons, legs ou subventions ainsi que de toute ressource autorisée par la loi, sous réserve de l’acceptation de ceux-ci par l’assemblée générale.
14.2. La grille de cotisations est décidée chaque année lors de la première AG.
14.3. Le syndicat peut être appelé à participer au financement d’actions de solidarité après décision de l’AG. L’Assemblée Générale décidera également du montant provisionné chaque année.
ARTICLE 15 – CONTRÔLE DES COMPTES
15.1. Chaque année, les comptes sont arrêtés par l’équipe syndicale. Ceci sera constaté par un procès verbal.
15.2. Une commission de contrôle, composée de deux commissaires aux comptes désignée parmi les présent.es à l’AG et est chargée de vérifier la gestion comptable du syndicat.
15.3. L’assemblée générale approuve annuellement les comptes de l’exercice clos après présentation du rapport de l’équipe syndicale et se prononce sur l’affectation de l’excédent ou du déficit.
15.4. Les comptes sont établis et tenus selon les nouvelles dispositions en vigueur imposées par l’article 10 de la loi du 20 août 2008.
ARTICLE 16
Le syndicat étant revêtu de la personnalité civile aura libre emploi de ses ressources. Tout membre de l’équipe syndicale mandaté·e par l’assemblée générale, représente le syndicat et agit en son nom, notamment en justice.
ARTICLE 17 – MODIFICATION DES STATUTS
Les présents statuts ne peuvent être modifiés que par le Congrès du syndicat.
ARTICLE 18 – DISSOLUTION
La dissolution du syndicat ne pourra être décidée que par le Congrès au consensus à condition qu’un quorum de 2/3 des adhérent·es soit atteint. Le congrès déterminera dans ce cas la destination à donner aux biens du syndicat.