Soirée spéciale Israël /​Palestine proposée par Peuple et Culture Corrèze

Salle Latreille Haut à Tulle

28 novembre 2023
18h15 – 22h00

Projection de deux films.

Dans le contexte actuel du conflit au Proche Orient, Peuple et Culture Corrèze a décidé d’organiser à Tulle une soirée spéciale avec la projection de deux films, suivi d’un débat.

• 18h15 : « Jenin, Jenin » de Mohammad Bakri (2002 – 40’)

En avril 2002, l’armée israélienne lance l’opération Remparts et réoccupe toute la Cisjordanie. Le camp de réfugiés de Jénine est envahi et son accès totalement interdit aux journalistes et aux organisations humanitaires pendant plusieurs jours. Les Palestiniens et plusieurs ONG accusent Israël de crimes de guerre. Israël refuse l’accès à la mission d’enquête de l’ONU… Mohammed Bakri décide d’entrer malgré tout dans le camp pour interroger les habitants. Il veut donner une voix à ceux qui ne peuvent pas parler aux médias.

• 19h30 : Casse-croûte partagé
  • 20h : « The first 54 years – Manuel abrégé d’occupation militaire » d’Avi Mograbi (2021 – 110’)

A travers un vrai-faux manuel d’occupation, Avi Mograbi dissèque les rouages de la mainmise de l’Etat hébreu sur les territoires palestiniens occupés et recueille la parole des soldats qui y ont participé.