Fête de la mort de l’école publique

Venez fêter avec nous (parents d'élèves, syndicats, élu.e.s) la mort de l'école publique dans le 87 !

Un évènement exceptionnel à ne surtout pas louper !!

30 fermetures de classes annoncées, 24 suppressions de postes, que demander de mieux ?!

N.B. Pour être exact, il faut rendre 24 postes mais l'Etat a alloué 6 postes provisoires au département, ce qui nous fait 18 suppressions de postes pour la rentrée 2024-2025, sans certitude de garder les 6 postes provisoires dans les prochaines années.

• Pour le contexte

Les organisations syndicales qui siègent dans les instances (SNUipp, UNSA, FO) ont unanimement voté contre la répartition de moyens proposée au CSA SD (comité social d'administration spécial départemental) du 5 février 2024. Cela amène à la tenue d'un CSA de repli le 13 février matin.

Le 13 février devrait aussi être la date de la tenue du CDEN (Conseil départemental de l'éducation nationale) à 14h à la Préfecture. Ce conseil devrait entériner les décisions du CSA de repli du matin.

D'où l'idée d'organiser une grande fête sous les fenêtres de la Préfecture.

De plus, l'intersyndicale 1er degré (CGT Educ'action, SE-Unsa, SUD Education, FO, SGEN-CFDT) a déposé une alerte sociale le lundi 5 février au matin. A quoi ça sert ? A aller négocier avec la DASEN mercredi 7 février à 16h pour demander des explications sur plusieurs points (cf. le dépôt d'alerte ici). Suite à cette rencontre, la DASEN doit nous fournir des réponses et un relevé de conclusions accessible à tous les personnels.

On ne se fait pas d'illusion sur les réponses apportées par la DSDEN.

• D'où notre appel à la mobilisation pour la journée du 13 février

Attention, la déclaration d'intention de grève doit être faite avant vendredi 9 février à minuit. Rappel : SUD a un préavis de grève qui court sur toute la période, vous pouvez vous déclarer gréviste sans problème.

Viens faire la fête avec nous !

• Le collectif des parents d'élèves

Cette action s’inscrit dans un appel à mobilisation de la part du collectif de parents d’élèves de Haute-Vienne. Vous pouvez les suivre sur leur facebook et signer la pétition à leur initiative.