Marche aux flambeaux pour les enfants de Gaza et de Palestine

Date/​heure
29 novembre 2023
18h00 – 20h00

Emplacement
préfecture
1 Rue de la Préfecture
87000 – Limoges 


Halte au mas­sacre des Palestinien-​nes à Gaza
La France doit exi­ger un Cessez-​le-​Feu immé­diat.
Départ de la marche devant la Préfecture à Limoges, 18 h, le mer­credi 29 novembre
A l’appel de : Limousin-​Palestine (AFPS), Comité BDS (Boycott-​Désinvestissement-​Sanctions), Femmes en noir, Union Juive Française pour la Paix (UJFP), Ligue des Droits de l’Homme (LDH) sec­tion de Limoges, Groupe Limousin de l’Union Pacifiste (GLUP), MRAP 87, Gauche Ecosocialiste87, NPA87, Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF87), Union Populaire87-​LFI, Sud Education Limousin), EELV87 … 
Nous exi­geons l’arrêt immé­diat des bom­bar­de­ments inces­sants sur Gaza et de toutes les agres­sions mili­taires menées par l’Etat d’Israël depuis le 7 octobre. L’offensive menée par l’État d’Israël contre la popu­la­tion de la Bande de Gaza, ses habi­ta­tions, ses infra­struc­tures, est d’une vio­lence inouïe.
Nous condam­nons les crimes de guerre com­mis par des com­man­dos du Hamas, le 7 octobre contre des civils israé­liens et les crimes de guerre qui conti­nuent d’être com­mis par l’Etat d’Israël contre les habi­tants de Gaza. 
Des quar­tiers entiers de la Bande de Gaza sont rasés, des écoles, des uni­ver­si­tés, des hôpi­taux détruits. Des mil­liers de per­sonnes, en majo­rité des civils, sont tuées dont de très nom­breux enfants. Du fait d’un siège inhu­main, l’eau, l’électricité et la nour­ri­ture manquent cruel­le­ment, les per­sonnes bles­sées ne peuvent plus être secou­rues. Déjà dure­ment tou­chée par le blo­cus total, la popu­la­tion de la Bande de Gaza vit une catas­trophe huma­ni­taire majeure.
En Cisjordanie occu­pée, les colons israé­liens, sou­te­nus par l’armée, agressent et tuent les habi­tants pales­ti­niens. L’ancien ambas­sa­deur de France en Palestine parle de génocide.
Nous deman­dons d’urgence au pré­sident de la République, de ces­ser son sou­tien à la poli­tique israé­lienne. Nous deman­dons à la France et à l’Union euro­péenne d’exiger un cessez-​le-​feu immé­diat, la levée du siège imposé à la popu­la­tion de Gaza et de l’ordre d’évacuation vers le sud de Gaza bom­bardé aussi.
Nous saluons le cou­rage des Israéliens qui s’opposent à la poli­tique de leur gou­ver­ne­ment et condam­nons tous les racismes. 
Une paix juste et durable ne sera pos­sible que dans le cadre de la recon­nais­sance des droits du peuple pales­ti­nien. L’ensemble des réso­lu­tions des Nations Unies doivent être res­pec­tées (plan de par­tage de 1947, fin de l’occupation de la Cisjordanie et du blo­cus de Gaza, 1967…) 
Egalité pour toutes et tous du Jourdain à la Méditerranée.