Consigne intersyndicale en cas de non remplacement dans le premier degré

L'intersyndicale de l'Académie se mobilise sur la question du non remplacement des enseignant.e.s dans le premier degré depuis début 2023. A l'approche des pics épidémiques, on rappelle les consignes des différentes organisations syndicales de l'Académie (SE-UNSA, FSU-SNUipp, SNUdiFO, SGEN-CFDT, CGT Educ'action, SUD Education) lors d'absences non remplacées.

Pour rappel, les chiffres sur le non remplacement ont été communiqués par la Rectrice ici.

La procédure se déroule en 3 étapes :

• demander aux parents de garder leur(s) enfant(s) (via les modèles de courrier proposés ci-dessous)
  • faire remonter l'info à l'intersyndicale en remplissant le formulaire dédié.
  • informer l'IEN de sa circo (via les modèles de courrier proposés ci-dessous).
1. inviter les parents à garder leur(s) enfant(s).

Nous distinguons 2 types d'absences :

• les absences prévisibles : quand les collègues ont déposé leur ASA en temps et en heure et qu'ielles ne sont pas remplacé.e.s. Dans ce cas de figure, nous vous invitons à demander aux parents de garder leur(s) enfant(s) avec le modèle de courrier que vous trouverez ici : courrier parents absence prévisible.
  • les absences imprévisibles : quand l'administration est prévenue le matin même de l'absence du ou de la collègue. Dans ce cas, l'accueil des enfants se fait le jour même et uniquement celui-là. A partir du lendemain, l'administration est considérée prévenue et vous pouvez demander aux parents de garder leur(s) enfant(s). courrier absence imprévisible
2. Faire remonter les absences à l'intersyndicale

Pour permettre à l'intersyndicale d'avoir un état des lieux précis, remplissez me formulaire ici.

3. Informer l'IEN de sa circo

Envoyez un mail à l'IEN avec les adresses des syndicats de l'intersyndicale en copie (87@se-unsa.org, snudifo87@gmail.com, limoges@sgen.cfdt.fr, snu87@snuipp.fr, cgt.educaction.limousin@gmail.com, limousin@sudeducation.org).

Si l'absence était prévisible, c'est ce courrier à copier-coller dans le mail.

Si l'absence était imprévisible, c'est ce courrier à copier-coller dans le mail.

N'hésitez pas à nous contacter en cas de difficultés (avec l'équipe, les parents, l'IEN) afin de vous préserver de toute pression qui pourrait être exercée.