L'intersyndicale de l'Académie se mobilise sur la question du non remplacement des enseignant.e.s dans le premier degré depuis début 2023. A l'approche des pics épidémiques, on rappelle les consignes des différentes organisations syndicales de l'Académie (SE-UNSA, FSU-SNUipp, SNUdiFO, SGEN-CFDT, CGT Educ'action, SUD Education) lors d'absences non remplacées.
Pour rappel, les chiffres sur le non remplacement ont été communiqués par la Rectrice ici.
La procédure se déroule en 3 étapes :
- demander aux parents de garder leur(s) enfant(s) (via les modèles de courrier proposés ci-dessous)
- faire remonter l'info à l'intersyndicale en remplissant le formulaire dédié.
- informer l'IEN de sa circo (via les modèles de courrier proposés ci-dessous).
1. inviter les parents à garder leur(s) enfant(s).
Nous distinguons 2 types d'absences :
- les absences prévisibles : quand les collègues ont déposé leur ASA en temps et en heure et qu'ielles ne sont pas remplacé.e.s. Dans ce cas de figure, nous vous invitons à demander aux parents de garder leur(s) enfant(s) avec le modèle de courrier que vous trouverez ici : courrier parents absence prévisible.
- les absences imprévisibles : quand l'administration est prévenue le matin même de l'absence du ou de la collègue. Dans ce cas, l'accueil des enfants se fait le jour même et uniquement celui-là. A partir du lendemain, l'administration est considérée prévenue et vous pouvez demander aux parents de garder leur(s) enfant(s). courrier absence imprévisible
2. Faire remonter les absences à l'intersyndicale
Pour permettre à l'intersyndicale d'avoir un état des lieux précis, remplissez me formulaire ici.
3. Informer l'IEN de sa circo
Envoyez un mail à l'IEN avec les adresses des syndicats de l'intersyndicale en copie (87@se-unsa.org, snudifo87@gmail.com, limoges@sgen.cfdt.fr, snu87@snuipp.fr, cgt.educaction.limousin@gmail.com, limousin@sudeducation.org).
Si l'absence était prévisible, c'est ce courrier à copier-coller dans le mail.
Si l'absence était imprévisible, c'est ce courrier à copier-coller dans le mail.
N'hésitez pas à nous contacter en cas de difficultés (avec l'équipe, les parents, l'IEN) afin de vous préserver de toute pression qui pourrait être exercée.